top of page

Magnétothérapie

L'art de magnétiser,

ou Le magnétisme vital considéré sous le point de vue théorique



Première de couverture

"Mesmer fut le premier qui prononça les mots  magnétisme  animal et qui en présenta les effets en public.

Depuis la plus haute antiquité, le magnétisme était connu, mais il n’était exercé que par des prêtres de chaque religion ; étant les seuls instruits, ils joignaient à l’exercice de leur sacerdoce la pratique de la médecine.

C’est ainsi que nous retrouvons l’imposition des mains dans tous les pays et chez tous les peuples, où nous voyons des guérisons opérées par des attouchements sur les malades.

Mesmer, médecin jeune et enthousiaste, adopta le magnétisme et voulu en doter l’humanité entière.

Il exposa sa brillante théorie du fluide universel, qui pénètre et embrasse tout dans un mouvement alternatif et perpétuel, ressemblant au flux et au reflux de la mer ; principe général répandu dans toute la nature, et auquel il rattachait l’influence du soleil, de la lune, des astres, de tous les corps coexistants.

Il s’appuyait sur Descartes et Newton, qui avaient soupçonné l’existence de ce fluide universel.

Le plein de Descartes, sa matière subtile, ses tourbillons, la manière dont il explique divers phénomènes de la nature, disaient qu’il allait à grands pas vers la sublime découverte du magnétisme.

Newton, dans divers endroits de son système, s’en rapproche, et commence à lui rendre hommage : « Ce serait ici le lieu, dit-il, d’ajouter quelque chose sur cette espèce d’esprit très subtil qui pénètre à travers tous les corps solides et qui est caché dans leur substance ; c’est par la force et l’action de cet esprit, que les particules des corps s’attirent mutuellement aux plus petites distances, et qu’elles cohérent lorsqu’elles sont contiguës ; c’est par lui que les corps électriques agissent à de plus grandes distances, tant pour attirer que pour repousser les corpuscules voisins, et c’est encore par le moyen de cet esprit que la lumière émane, se réfléchit, s’infléchit, se réfracte et échauffe les corps ; toutes les sensations sont excitées et les membres des animaux sont mus, quand leur volonté l’ordonne, par les vibrations de cette substance spiritueuse, qui se propage des organes extérieurs des sens par les filets solides des nerfs jusqu’au cerveau, et enfin du cerveau dans les muscles ; mais les choses ne peuvent s’expliquer en peu de mots, et on n’a pas fait encore un nombre suffisant d’expériences pour pouvoir déterminer exactement les lois selon lesquelles agit cet esprit universel. » Ainsi parlait Newton."

Avons-nous encore besoin de preuves pour démontrer l’existence du magnétisme, et pour affirmer que jamais l’homme n’a manqué de la connaissance de cette science ? Nous faut-il chercher dans les temples du paganisme ? Nous faut-il ouvrir la Bible, fouiller chez tous les peuples anciens et parcourir tous les auteurs, afin de prouver que le magnétisme a été connu, exercé, pratiqué partout et dans tous les temps ? 

Les Cuvier, les Laplace, les Newton, les Van Helmont, etc., sont des savants qu’on n’a point encore accusés d’erreur. Non seulement ils n’ont pas craint de reconnaître comme vrai les effets du magnétisme animal, mais encore ils ont admis et reconnu la cause, une seule et même cause sous des noms divers, tels que : action de l’âme, esprit subtil, propriété salutaire, émanation, vapeur, fluide universel, fluide vital, fluide nerveux, fluide magnétique, etc., cause unique, diversement nommée, mais ayant les mêmes propriétés, provenant de l’homme, produite, émise et dirigée par sa volonté.


Charles Lafontaine, 1885

extrait - L'Art de magnétiser

Le magnétisme vital considéré sous le point de vue théorique, pratique et thérapeutique

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page