top of page

Quand les oiseaux chantent...

C'est le début du titre d'un article qui m'a plu dans "La Revue de l'Herboriste"

(en bas de page, un lien si vous voulez aussi vous y abonner)

Parce que j'ai trop envie que vous soyez vous aussi informés

des bonnes fréquences des chants des oiseaux pour votre santé !


Voici ce que l'article dit :


Le chant des oiseaux, un indispensable à la croissance végétale

La science nous a donné raison : les plantes sont bien des êtres vivants sensibles, réagissant et interagissant avec leur environnement. C’est le livre "La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben qui a par ailleurs contribué à démocratiser ces connaissances sur les végétaux, qui en sont à leurs balbutiements. Il semblerait effectivement que l’interaction des plantes avec leur environnement ait encore de quoi nous surprendre et particulièrement concernant leur capacité auditive. Alors certes, vous pouvez leur chanter des chansons : elles y seront sensibles. Mais vous ne pourrez jamais battre le chant d’un merle ou d’une mésange bleue, ce chant si particulier qui les fait frétiller de la feuille. Selon les recherches de Rudolf Steiner , les plantes réagissent aux vibrations de la musique et aux hautes tonalités qui font s’ouvrir leurs stomates, leur permettant de mieux respirer et de mieux se nourrir. Les stomates sont des cellules situées sur les plantes qui permettent les échanges gazeux liés à la respiration, accélèrent le processus de photosynthèse ainsi que l’absorption d’eau et de nutriments dans le sol. Des arboriculteurs avaient même déjà remarqué que des cultures exposées aux chants des oiseaux via des haut-parleurs poussaient beaucoup plus vite que les cultures conventionnelles placées dans un silence de mort. C’est aussi ce qu’a observé Ernst Zürcher, ingénieur forestier et auteur du livre "Forêts" , qui affirme que les chants d’oiseaux sont pour les plantes « une forme d’engrais acoustique ». Mais pourquoi spécifiquement le chant des oiseaux ?


Un cui-cui magique

On a longtemps cru que les oiseaux chantaient uniquement pour défendre leur territoire et clamer haut et fort : « c’est chez moi ici ! ». Pourtant, lors de mes balades en forêt, je trouve que certains poussent de bien belles chansonnettes uniquement pour signaler leur présence aux potentiels rivaux. Et bien c’est normal, puisque les oiseaux chantent aussi pour communiquer entre eux et stimuler leur reproduction ! Lorsque les oiseaux se trouvent dans un écosystème sain avec une grande biodiversité, ils se sentent à l’aise et se décident, d’abord timidement, puis plus franchement, à donner du coffre pour montrer qu’ils sont là ! Ce fameux « cui-cui » retranscrit en français est constitué de différentes variations et modulations du son « i ». Depuis que la tour de Babel est passée par là, cette onomatopée n’a pas perdu ce son « i », qu’importe la langue utilisée. En anglais cui-cui se traduit « tweet », en espagnol « pío » avec l’accent sur le « i » et en allemand « piep, piep » (prononcer [pip]) ! Cela a son importance puisque c’est ce son « i » qui va stimuler l’énergie du bois en chaque être vivant (déjà remarqué par la médecine chinoise) et donc contribuer à rendre la végétation encore plus dense ! Mais ce n’est pas tout : le chant des oiseaux retentit lorsque ces derniers se sentent en sécurité dans leur environnement. Leur chant témoigne de la bonne santé écologique de l’endroit où ils se trouvent. Il s’agit d’endroits où la nourriture est en quantité suffisante, où la végétation est abondante et accueillante pour construire un nid douillet.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous entendrez moins d’oiseaux chanter en ville, car toutes les conditions ne sont pas réunies pour les accueillir.


Indicateur de la santé écologique

C’est un peu comme si vous vous retrouviez dans un micro-studio de 9 m², sous les combles, crevant de chaud en été et de froid en hiver. Tout de suite, vous avez moins envie d’y inviter vos amis et d’interagir dans cet endroit exigu. Mettez-y un oiseau, vous constaterez qu’il ne va pas chanter, vous prévenant ainsi de la mauvaise santé écologique de votre studio ! Une étude, plus sérieuse que cet exemple, réalisée en 2001 a démontré que les oiseaux sont un indicateur de la bonne santé d’un écosystème. Tout d’abord, les oiseaux sont largement distribués sur le territoire français et ils remplissent de nombreuses niches écologiques puisque l’on trouve des oiseaux carnivores, insectivores, granivores... Ensuite, les oiseaux peuvent préférer un habitat en particulier (agricole, forestier, montagnard, urbain, etc.) ou être généralistes (c’est le cas du pigeon ramier, de la mésange bleue et du geai des chênes par exemple). Les oiseaux sont faciles à observer et à identifier, et l’on remarque vite la manière dont ils réagissent au changement de leur environnement car ils y sont très sensibles : de quelques mois à un an maximum. C’est pour ces raisons que la fréquence et surtout la diversité des chants d’oiseaux sont désormais utilisées pour évaluer l’état d’un environnement. Plus vous observerez une multiplicité d’espèces d’oiseaux et par conséquent de chants, plus la qualité de l’écosystème dans lequel vous vous trouverez sera élevée.


Les oiseaux ne sont pas seulement un indicateur de la bonne santé de l’écosystème dans lequel ils évoluent, ils en sont également des acteurs ! Ce sont d’excellents jardiniers puisqu’ils contribuent à une meilleure croissance des plantes et donc à l’amélioration de leur écosystème, mais ce cercle vertueux ne s’arrête pas là. Les insectes sont également sensibles à nos chanteurs ailés qui aident à la dispersion des graines et donc à la diversité floristique d’un lieu. Par conséquent, les insectes pollinisateurs rappliquent dès qu’ils les entendent ! Car oui, les oiseaux sont souvent synonymes d’un écosystème sain et donc de nourriture à profusion pour les insectes et notamment les pollinisateurs qui contribuent eux-mêmes à la reproduction de nombreux végétaux ! Nous-mêmes aimons nous trouver dans ce paysage acoustique mélodieux et vif, écoutant les vocalises remarquables de certains oiseaux chanteurs qui se distinguent du pépiement général. Comme le dit Ernst Zürcher, « Lorsque l’on perçoit le chant de la forêt, cela nous impacte, c’est du bain forestier acoustique bénéfique . »


Mais alors, quels sont les effet physiques du chant des oiseaux sur les humains ?


Le chant des oiseaux, un relaxant naturel

Si le chant des oiseaux nous apparaît comme étant un son agréable, c’est qu’il y a une raison ! Je vous vois vous précipiter le matin pour ouvrir vos fenêtres et ressentir ce profond bien-être à l’écoute de ces chants harmonieux qui vous mettent de bonne humeur sans que vous sachiez trop pourquoi, et qui vous indiquent que la journée va être belle. Cet optimisme induit par le chant des oiseaux est loin d’être anodin pour notre santé mentale.


Des oiseaux chanteurs pour réduire l’anxiété et la paranoïa

L’anxiété, c’est cet état psychologique qui résulte de sentiments envahissants de peur, d’inquiétude et de crainte (un joyeux cocktail !). La paranoïa, quant à elle, est un trouble mental qui se manifeste par des difficultés relationnelles, des troubles du comportement avec un sentiment de persécution qui peut aller jusqu’au délire. Sans surprise, l’anxiété et les psychoses de tous poils toucheraient davantage les personnes vivant dans des zones urbaines. Et il est facile de s’imaginer pourquoi : des bâtiments en béton qui se font face et dont les habitants reçoivent à peine la lumière du jour, des routes asphaltées ainsi qu’une pollution environnementale et sonore fortement présente. Oui, il y a quelque chose dans les villes qui nous oppresse, qui altère notre santé mentale mais surtout, il y a quelque chose qui nous manque cruellement : les chants mélodieux et diversifiés des oiseaux.


En détournant l’attention

Les environnements urbains sont particulièrement stressants pour notre organisme, et des études démontrent qu’ils font augmenter le taux de cortisol dans notre corps (l’hormone du stress). Les bruits forts de la circulation, les odeurs, parfois douteuses, les couleurs grisâtres seraient plus supportables pour notre organisme dès lors que nous entendons le chant des oiseaux, qui vient détourner notre attention de cette ambiance anxiogène. Instantanément notre taux de cortisol diminue et nous nous sentons plus relaxés. C’est d’ailleurs ce qu’ont expliqué les chercheurs de l’Institut MaxPlanck en démontrant que le chant des oiseaux est associé à un environnement naturel paisible, préservé, ce qui nous procure un sentiment d’intense bien-être. Si nous entendons le chant des oiseaux, alors nous appréhendons notre environnement comme étant sûr et agréable à vivre, même si nous résidons dans une zone urbaine dense, ces chants estompent tous les autres bruits.

D’autres recherches menées en ce sens par des psychologues de l’Université de Surrey au Royaume-Uni ont montré que l’écoute de ces mélodies naturelles réduisait le stress, l’anxiété et la dépression. Les participants à l’étude ont été unanimes et ont signalé une diminution significative de leur niveau de stress après avoir écouté des enregistrements de chants d’oiseaux. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des thérapies basées sur les sons de nature et notamment celui des oiseaux sont développées pour être utilisées en psychologie et en médecine. Cette approche, connue sous le nom d’écothérapie, exploite les effets calmants des sons naturels pour traiter des conditions comme l’anxiété, la dépression, et le trouble de stress post-traumatique. Les patients exposés à des enregistrements de chants d’oiseaux montrent des améliorations de leur état mental et émotionnel.


Les cir-cui-cuits de la récompense

Le circuit de la récompense est un mécanisme cérébral permettant aux différentes espèces de se maintenir en vie, mis en évidence au XXe siècle par Ivan Pavlov. Les êtres vivants exécutent des actions pour être récompensés d’un point de vue affectif, motivationnel ou cognitif… Par exemple, ce circuit de renforcement positif se déclenche quand nous mangeons ou buvons (sans celui-ci, nous serions morts desséchés et maigres). Pour mieux comprendre ce mode de fonctionnement, concentrons-nous sur quelque chose que nous connaissons bien : les réseaux sociaux. Vous voyez de belles images, vous avez des « j’aime », et tout cela contribue à déverser énormément de dopamine dans le corps. Si l’on sait maintenant que les inventeurs des réseaux sociaux ont utilisé ce mécanisme à nos dépens, on sait moins qu’il s’active lorsque nous entendons les oiseaux chanter. Le chant des oiseaux agirait comme un déclencheur du circuit de la récompense dans notre cerveau, activant la circulation de dopamine dans notre corps. Ces joyeux gazouillis activent des régions cérébrales telles que le noyau accumbens et le cortex préfrontal, toutes deux connues pour diffuser de la dopamine dans notre corps et jouer un rôle dans la régulation des émotions et du stress.


Plus il y en a, plus nous sommes heureux !

Je sens que cela va vous paraître un peu « cui-cui les petits oiseaux », comme une histoire trop belle pour être vraie, mais le chant des oiseaux diminue notre stress et nous met instantanément de bonne humeur. Vous n’avez probablement entre d’ailleurs et jamais eu envie de faire taire un oiseau parce qu’il chantait trop fort et que cela vous cassait les pieds et c’est bien normal ! En effet, le chant des oiseaux vient moduler l’activité du système nerveux autonome, celui-là même qui est responsable des réponses physiologiques au stress. Le tonus sympathique, responsable de la réponse de combat ou de fuite en cas de stress, diminue son activité quand le tonus parasympathique, celui qui envoie la réponse de relaxation, augmente la sienne. Résultat, vous êtes moins stressé et votre bien-être global s’accroît. Si vous avez un merle qui chante près de vous, c’est bien. Si vous en avez deux c’est toujours bien, mais le mieux serait d’avoir des merles, des mésanges, des rouges-gorges et de nombreuses autres espèces d’oiseaux . Car plus la diversité d’espèces est grande autour de nous, plus notre bonheur augmente ! C’est la conclusion de l’étude qui a été réalisée dans 26 pays européens différents et auprès de 26 000 personnes. En comparant les données, les chercheurs ont pu observer cette forte corrélation entre le nombre d’espèces d’oiseaux présentes et la satisfaction accrue des êtres humains. Alors si vous vous sentez optimiste avec un bon bienêtre général, c’est sans doute que vous êtes entouré de plusieurs espèces d’oiseaux différentes ! Pour confirmer votre ressenti, vous pouvez ouvrir cette merveilleuse application « birdNET » qui vous montrera quels oiseaux chantent autour de vous : vous n’aurez plus qu’à les compter !


Améliorer notre concentration et notre productivité

Les chants d’oiseaux recèlent bien d’autres bénéfices, comme celui d’augmenter notre concentration et notre productivité. Me voilà dans la barre de recherche de YouTube pour taper « musique pour se concentrer » et tomber, ô coïncidence, sur des musiques proposant des sons contenant des chants d’oiseaux !

D’autres recherches suggèrent que les chants d’oiseaux améliorent la concentration et les performances cognitives chez les étudiants et les travailleurs. En effet, entendre ces chants libère des substances dans notre corps et notamment la noradrénaline, un neurotransmetteur, qui est impliquée dans la régulation de l’attention, de la vigilance et de l’éveil. Allons donc tous dehors ou ouvrons nos fenêtres pour renforcer nos fonctions cognitives ! Et cerise sur le gâteau, si vous avez une tâche particulièrement créative à effectuer, sachez que l’exposition aux chants des oiseaux pourra vous aider car ils favorisent la pensée créative. Avec un Rubik’s Cube entre les mains, c’est le moment de chercher la solution dehors car leurs vocalises améliorent nos performances dans des tâches qui nécessitent une résolution de problème !


Vivre plus vieux

Comme l’esprit est indissociable du corps, le chant des oiseaux poursuit ses effets sur ce dernier et contribue à notre longévité. La réponse au stress produit des hormones qui contribuent au vieillissement accéléré de nos cellules. Deux solutions s’offrent alors à vous pour arrêter ce stress oxydatif qui vous va si mal au teint : soit vous apprenez à méditer, soit vous allez écouter le chant des oiseaux ! Le chant des oiseaux permet à notre corps de sécréter des hormones bénéfiques pour notre santé et donc pour notre longévité : c’est mieux qu’un antiride et c’est prouvé ! Une méta-analyse canadienne combinant les résultats de 36 études a quantifié les bénéfices des sons naturels comme le chant des oiseaux en notant une amélioration de 184 % sur la santé générale, avec notamment une réduction de 28 % du niveau de stress et une meilleure gestion de la douleur chez les personnes exposées à ces sons apaisants.


Des chants d’oiseaux pour berceuse

Vous êtes au lit et le cerveau n’a pas l’air de vouloir s’arrêter de penser : demain, les contrariétés du jour, un problème à résoudre, des urgences à traiter… C’est sans fin et pourtant vous aimeriez bien trouver le sommeil parce que vous vous levez tôt demain et qu’il est déjà tard… ça y est, vous êtes purement et simplement de plus en plus stressé. Vous avez passé votre journée au boulot, vous êtes rentré avec le métro et vous vous êtes posé devant une série. Vous pensiez que cela vous détendrait ? Si seulement vous aviez passé un peu de temps dehors ! Écouter le chant des oiseaux avant de se coucher permet de diminuer notre stress et donc de faire circuler des hormones d’apaisement dans notre corps. Actuellement, aucune recherche n’a encore été menée pour étudier les effets du chant des oiseaux sur la durée de notre sommeil, le temps d’endormissement ou bien encore l’architecture de notre sommeil (stades de sommeil léger, profond, etc.). Il semble bien pourtant que le chant des oiseaux ait un impact, au moins indirect, sur la qualité de notre sommeil puisque le stress et l’anxiété sont réduits.


Protéger la biodiversité en amenant la nature en ville

En somme, le chant des oiseaux semble être un remède naturel efficace contre le stress, l’anxiété et la dépression, tout en procurant des bienfaits physiologiques mesurables et durables. Favoriser ces merveilleux chanteurs contribue à maintenir notre santé physique et mentale ainsi qu’une biodiversité essentielle au bon équilibre de nos écosystèmes. Il paraît donc urgent de préserver les habitats naturels des oiseaux, de les restaurer ou de les créer. Tout commence par revégétaliser la ville en intégrant la conception d’espaces verts accueillants pour l’avifaune dans la planification urbaine. La France est assez en retard, mais des villes comme Singapour et Berlin ont déjà commencé à intégrer des espaces verts favorables à la faune. Ils augmentent ainsi les rencontres humaines avec la nature et ses sons apaisants.


En ville aussi, il y a une crise du logement pour les oiseaux !

La mise en place de politiques de conservation afin de protéger les habitats des oiseaux est essentielle puisque ce sont les premiers touchés par l’essor des villes et la diminution d’une grande variété de leurs habitats. Les pics-verts et les geais sont rares en ville, mais l’on y croise beaucoup de pigeons et de merles ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’existe qu’une petite variété d’habitats et que ce sont les espèces d’oiseaux généralistes qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Ce ne sont pas ces quelques arbres, ces quelques haies et ce peu de cavités pour nidifier qui seront suffisants pour accueillir une grande diversité d’oiseaux. Sans compter le dérangement qu’implique la vie en ville pour certaines espèces d’oiseaux.

Dans les campagnes, le bilan n’est guère meilleur. On ne peut s’empêcher de penser au Printemps Silencieux, écrit par la biologiste Rachel Carson en 196210 qui alertait, déjà, sur les pratiques agricoles et l’utilisation de pesticides. Ces derniers polluent l’environnement, diminuent drastiquement la population d’insectes et par conséquent celle des oiseaux insectivores ! Comment ferions-nous si nous ouvrions nos fenêtres sur une nature désertée et silencieuse ? Mieux vaut prendre les devants en préservant leur environnement. Pour maintenir et restaurer la population d’oiseaux, il est essentiel de protéger les forêts mais aussi les zones humides, de créer des réserves naturelles et de promouvoir des pratiques agricoles durables pour favoriser la biodiversité. À notre niveau, nous pouvons aussi contribuer à la préservation de leurs habitats en arrêtant de tailler et d’élaguer nos arbres et nos haies du 15 mars au 31 juillet pour ne pas déranger nos amis les oiseaux en pleine nidification et pour pouvoir continuer de faire comme Blanche-Neige ou Cendrillon qui chantent et discutent avec des petits oiseaux bleus (chacun trouve ses moyens de se détendre là où il veut). Le chant des oiseaux n’est donc pas seulement une mélodie agréable ; il est essentiel pour la santé des écosystèmes et le bien-être humain. En comprenant et en valorisant ces bienfaits, nous pouvons mieux préserver nos environnements naturels et améliorer notre qualité de vie. La promotion des habitats favorables aux oiseaux, en milieu tant rural qu’urbain, est une étape cruciale vers un avenir plus harmonieux et durable. Je suis sûre que, dès à présent, vous n’allez plus percevoir de la même manière ces chants d’oiseaux qui faisaient partie de votre paysage auditif quotidien banal !


Article de Pauline Sutter "Quand les oiseaux chantent, les fleurs et l'âme grandissent"

- Dossier Santé - "La Revue de l'Herboriste" - Août 2024


Je souhaite en savoir plus sur La revue de l’Herboriste :

https : //pure-sante. info/publications

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page