top of page

par la

Médecine Traditionnelle
Chinoise

Selon les anciens écrits de la médecine traditionnelles chinoise (MTC): un mauvais médecin soigne lorsqu’on à une maladie, un médecin moyen soigne lorsqu’on a les premiers symptômes, un bon médecin soigne avant que la maladie apparaisse.

Nous avons trois systèmes fondamentaux qui sont énoncés dans la médecine traditionnelle
chinoise :
1- La loi de la cyclologie : Les Cinq mouvements et les Six énergies.
2- La loi de la régulation énergétique par l’énergie fondamentale ou Ancestrale. Avec les
méridiens dits curieux.
3- L’étude des pathologies, c'est-à-dire les lois qui régissent les atteintes par les
« énergies pathogènes ».


Tout est en tout, disent les sages chinois.

La Lois des cinq Mouvements
Elle sert à expliquer la circulation énergétique dans les organismes vivants, ainsi que la succession dans l’univers terrestre, au moins, des influences extérieures sur les organismes. La première approche étant l’influence des saisons et des climats sur le développement de la vie sur la terre.


Que nous dit cette LOI, unique et multiple qui gère le général comme le particulier ?
Tout provient d’une source initiale qui précède la « naissance » d’un mouvement. Ce mouvement grandit et atteint son apogée puis se stabilise et retourne à son origine pour se fondre dans l’ensemble qui lui a donné naissance. (Ce qui s’oppose à la génération spontanée).

L’énergie circule dans les organismes vivants mais aussi dans la nature toute entière en déclinant des climats que l’on appelle les saisons.

Printemps :

Qui est la saison initiale d’une nouvelle année, mais aussi le début de tout cycle. C’est le début de tout événement, de tout mouvement, qu’il soit physique ou mental.
Eté :

Saison d’apogée du soleil et de la chaleur, c’est aussi l’âge mur, l’âge adulte, l’expression active d’une idée ou de toutes entreprises. C’est le  mouvement qui reçoit et qui distribue.
Automne :

Période de récolte et de mise en  réserve, c’est l’élimination des déchets et l’absorption des énergies conformes.
L’Hiver : 

Saison du Froid est aussi l’arrêt du cycle pour permettre un nouveau départ. C’est l’Hiver avec le retour dans la maison ou sur soi-même, et la préparation du nouveau jour.

Les cinq lois :
Loi d’engendrement
Tout événement provient d’un événement qui lui a donné naissance.
Loi de nourriture : L’organisme se recharge en énergie, pour reconstituer à la fois ses structures et son dynamisme par l’alimentation.
Loi de domination : ou régulation.
Loi d’envahissement : Une fonction en faiblesse sera envahie par une énergie autre et provoquera une pathologie.

Lois d’envahissement : Le mouvement en excès pourra envahir les autres mécanismes de régulation et se retourner contre son dominant, son origine ou sa source, et tout l’organisme porteur des énergies. (C’est se qui se passe dans l’envahissement par les cellules cancéreuses avec les métastases.).
Loi du mépris : Une fonction envahie par une énergie anormale (pathogène), refusera la modération par son mouvement dominant.

Dr Paul Auguste Lepron

Les organes et entrailles de notre corps sont connectés et si l’un d’eux à un déséquilibre, l’équilibre de l’organisme sera perturbé.

Les attaques externes (peuvent être divisées en 2 groupes) :


     1. Les troubles du froid

      principaux symptômes:

  • Membres douloureux,

  • Fièvre

  • Frissons

  • Langue recouverte d’un voile blanc

  • Pas de transpiration dans un premier temps.


     2. Les troubles du chaud
     principaux symptômes:

  • Mal de tête

  • Fièvre

  • Peur du froid

  • Langue recouverte d’un revêtement blanc ou jaunâtre sur la langue

 

L’origine de ces troubles peut être : le vent, l’humidité, le froid, la chaleur, la sécheresse...

Les attaques internes
Les troubles internes peuvent être aussi appelées “causes émotionnelles” car ils sont créés par l excès de l’une de nos cinq principales émotions :

  • La joie

  • La tristesse

  • L’hésitation/les soucis

  • La colère

  • La peur

Circulation de l'énergie :

Meridiens travail chronologique.jpg
Horloge circadienne.jpg
Meridiens YIN Meridiens YANG.jpg

 Réflexologie 

Cette pratique manuelle thérapeutique, issue de la médecine chinoise, date d'il y a 5000 ans, et a évolué au fil des siècles et des pays qu'elle a traversé. 

C'est une méthode qui permet de travailler à distance les organes. On a, par expemple, 7200 terminaisons nerveuses sur le pied.

En travaillant sur des zones particulières de celui-ci on va solliciter à distance les organes, les fonctions physiologiques ou diverses zones du corps.

La réflexologie est une médecine douce, naturelle, complémentaire à la médecine allopathique. Elle revêt un aspect préventif et curatif.

Il existe 4 grands type de réflexologies 

plantaire

palmaire

auriculaire

crânio-faciale

i105636-reflexologie-th.jpg

Il existe une cartographie des zones réflexes reliées par les terminaisons nerveuses aux organes. En touchant ces zones, un réflexologue va localiser les tensions et permettre de les débloquer en sollicitant les processus d'auto guérison de l'organisme. A distance, il peut avoir une action sur des fonctions hépatiques, digestives, rénales... Le principe est le même qu'il s'agisse des pieds, des mains, des oreilles ou de la tête.

On réalise des pressions et massages sur les zones réflexes. On stimule le système nerveux grâce à ses pressions sur la peau et entraine des réactions physiologiques, d'ordre moteur ou glandulaire.

Vous pouvez avoir une séance de réflexologie détente, plantaire ou crânio-faciale. Mais il m'est possible, selon vos besoins, d'utiliser certains des points distaux de la cartographie, en les stimulant avec les diapasons, et cette séquence peut être inclue dans un soin en particulier.

Bienfaits

  • Troubles digestifs (constipation, ballonnements, colite, nausée, ulcère, gastrite, brûlure d'estomac...)

  • Douleurs musculo-articulaires (lumbago, sciatique, scoliose...)

  • Troubles respiratoires (sinusite, angine, bronchite, asthme...)

  • Troubles du système génital (mycose, syndrome prémensturel, fibrome...)

  • Problèmes cardio-vasculaires (hypertension, tachycartide...)

  • Stress, nervolisté

  • dépendances (tabagisme...)

  • Migraines

La réflexologie participe ainsi à réduire le stress et l'anxiété, à détendre et réduire les tensions nerveuses, à réguler le transit. Elle facilite la récupération suite à une pathologie musculaire ou ligamenteuse...

Contre-indications 

en cas de traitement en cours contre les phlébites, lors d'une inflammation au niveau des jambes, si la personne manque trop d'énergie.

bottom of page