avec la
Naturopathie
"Connais-toi toi-même"
Daniel Kieffer.
-
La naturopathie est une discipline visant à la conservation, l’optimisation, et la restauration du bien-être et de la vitalité par des moyens exclusivement naturels, dans le respect de la physiologie.
-
Le naturopathe fait la promotion de la santé via ses bilans de terrain, cures, techniques et réformes individualisées des habitudes de vie, en intégrant toutes les dimensions de la personne humaine, ainsi que ses interactions avec l’environnement (holisme).
-
Éducateur de santé, il s’implique résolument comme professionnel complémentaire au sein de la médecine intégrative.
"Dans cette perspective, dès 1978, j’ai perçu l’importance d’une approche globale de la personne, sa santé physique (corporelle) m’apparaissant indissociable de sa santé énergétique, psychologique ou relationnelle. J’ai alors déposé le modèle holistique de la naturopathie, paradigme que personne en France de défendait alors…
Ce concept applique les approches de la naturopathie à tous les plans de l’être, et ces plans sont au nombre de sept :
PHYSIQUE,
ENERGETIQUE,
EMOTIONNEL,
MENTAL,
SOCIOCULTUREL,
ENVITONNEMENTAL (ou écologique)
ET SPIRITUEL.
A l’analyse et à la pratique, il apparaît qu’ajouter un ou des plans est inutile, mais que priver la personne d’un ou plusieurs plans est grave de conséquences, surtout si la cause d’un de ses troubles (dysfonctions, maladies … ) se situe sur le plan qu’on aura négligé !"
Daniel Caroff. " La naturopathie comme les médecines traditionnelles anciennes considèrent l’énergie vitale, appelée chi en médecine chinoise. Or, depuis deux mille cinq cents ans et jusqu’au XIXe siècle, c’était également le cas des praticiens conventionnels… Hippocrate évoquait déjà cette force vitale, l’hygiène de vie, la médecine des humeurs – des notions que l’on retrouve en naturopathie. Le père de la médecine est donc aussi celui de la naturopathie ! Descartes parlait, quant à lui, de « médecin intérieur », une manière de prendre en compte les ressources internes de l’individu pour potentialiser ses forces d’autoguérison.
Cette approche s’est perdue avec les médicaments chimiques : ils ont pris la place du processus d’autoguérison que la médecine contemporaine ne cherche plus à optimiser.
La naturopathie, à la fois art de vivre et profession de relation d’aide, possède bien des nuances en sa définition, car la profession est légèrement différente selon les nations concernées, leur histoire et leur législation.
Toutes les écoles de Naturopathie ont en commun de proposer un ensemble de soins visant à préserver ou à restaurer la santé par des moyens naturels et adaptés à la nature humaine.
Son approche est holistique puisqu’elle prend en compte les composantes tant physique que psychique, voire spirituelle, de l’être humain. Et elle fait grand cas de son environnement.
Son introducteur en France, Pierre-Valentin Marchesseau (1911-1994), a classé dix techniques de soins dans lesquelles la nature et son respect sont déterminants.
pour une approche globale de la santé.
Les principaux "outils" du naturopathe
- Alimentation (nutrition et micronutrition, compléments alimentaires, cures et diètes).
- Utilisation des plantes (phytothérapie, huiles essentielles, homéopathie...).
- Hydrologie (douches et bains à vertu thérapeutique).
- Exercices physiques (pratiques psychocorporelles).
- Psychologie (relation d'aide, méditation, relaxation).
- Massages bien-être et soins articulaires.
- Réflexologie plantaire et palmaire.
- Exercices respiratoires issus du yoga.
- Energétique (Magnétisme, Reiki, énergétique chinoise, LaHoChi...)
La détox des émonctoires est la base de la médecine hippocratique. Les toxines contenues dans la nourriture se retrouvent dans les zones de faiblesse, alourdissant le travail des émonctoires. Or, quand on fait une détox du foie, les enzymes hépatiques reprennent leur activité normale. La détox aide simplement les organes à mieux fonctionner. Je pense que les médecins et scientifiques très critiques n’ont aucune pratique de cette approche, sinon ils constateraient que la détox permet de diminuer des calculs de la vésicule biliaire, d’apaiser les problèmes digestifs de certaines personnes et même de faire disparaître un eczéma.
L'équilibre acido-basique est, comme son nom l'indique, un équilibre métabolique. Ce dernier contrôle le niveau d'acidité du corps, permettant ainsi de rester en bonne santé générale. Une rupture de cet équilibre peut être la source de nombreux désagréments et avoir des conséquences parfois graves.
Un peu de vocabulaire
* Gemmothérapie : pratique à visée thérapeutique inventée par le médecin belge Pol Henry qui utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que jeunes pousses, bourgeons et radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait nommé macérât glycériné.
* Fleurs de Bach : par extension, ce terme désigne la pratique à visée thérapeutique conceptualisée par Edward Bach, médecin homéopathe anglais. Elle utilise des « élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs de trente-sept espèces de plantes, auxquelles s’ajoute l’eau de roche.
* Méthode de Kneipp : thérapie basée sur le recours à des bains ou à des douches froides.
* L’eau informée est l’eau programmée avec de nombreuses informations vibratoires qui se veulent positives. Ces informations sont des prânas, des mantras, de la lumière, des nombres, des couleurs…Elles permettent à la structure même de l’eau de retrouver son état naturel, son état vivant facilement absorbable par l’Être humain. L’eau informée prodigue ainsi tous ses bienfaits hydratants, vivants enlevant grand nombre de fatigue et offrant plus de résistance aux maladies.